top of page
  • Bandcamp
  • Soundcloud
  • Instagram
  • Facebook
_MG_5524-Modifier-nb.jpg

Bio

 

 

 

Membre du duo Chabanel depuis 2014, Gabriel Sasseville-Jolicoeur œuvre également en solo depuis 2019, à travers différentes approches musicales de l'écho et du collage sonore. Les questionnements sur la masculinité et les dynamiques de groupe à travers les sports d’équipe sont au coeur de la démarche symbolique de son travail. D'abord par des propositions tranchantes de remixages de musique pop et trance (Naître et grandir, Éliminer l'inconscience) puis en collaboration avec le duo ROOM pour deux sorties partagées (Tradition Sperme/Cliquisme montréalais, #kissingisforbros/musiques inclusiv.es).

Depuis janvier 2022, son travail se centre sur l'utilisation de pédales de réverbération, de chambre d'echo et de consoles de sons comme instruments. Un album issu de ce travail technique, Séduire sans stress – Stress du désir, sort sur l’étiquette Coeur sur toi, à Marseille, en septembre 2023. Un autre album sort en mai 2024, Défense sexuelle, sur l’étiquette Cuchabata Records.

Le travail de collage s'articule dans une dynamique entre la poésie et l'image. La série réalisée en 2024 est une synthèse quotidienne de textes et d'images du journal Le Devoir. Voyons cela comme un compte-rendu ou une chronique. Une ambiance caustique mais chaleureuse en ressort à travers des procédés d’empilage, de juxtaposition, d’effleurement et de prise de parole.​ Certains collages issus de cette série sont publiés dans des journaux et magazines québécois (Zine de Zine, Union Libre) et français (L'éponge, Le SOC). Une quinzaine d'oeuvres sont exposées à la galerie Le Passage, du centre Airsom-Prisme, lors du mois de mars 2025.

 

Parallèlement à son travail artistique, Gabriel a fondé un OBNL de production de concerts avec quelques membres, Les productions culturelles Hiatus. Dans cet organisme, il se charge de la coordination générale ainsi que de la programmation. Mettre sur pieds la programmation et faire les liens entre les différents départements et différents tenanciers de salle ainsi que les artistes résume plutôt bien son implication dans ce projet. Parmi ses réalisations, Hiatus organise un spectacle dans le cadre de la première édition du Festival Triste (Kee Avil, Anna Arrobas et Seulement à l'église St-Denis) et de l'édition 2023 du festival Suoni Per Il Popolo, avec une présentation mémorable du concert du Sun Ra Arkestra (Église St-Denis). L'organisme se charge de monter sa propre programmation et propose des concerts dans des lieux atypiques (Friperies, Chapelles, appartements et lieux extérieurs, entre autres!).

Production musicale et collage 2024

©2024 par Gabriel Sasseville-Jolicoeur. Propulsé et sécurisé par Wix

bottom of page